Le fofo de Lunard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 traitement d'images par lot

Aller en bas 
AuteurMessage
Lunard
Chef
Chef
Lunard


Féminin
Nombre de messages : 642
Age : 34
Date d'inscription : 01/04/2006

traitement d'images par lot Empty
MessageSujet: traitement d'images par lot   traitement d'images par lot Icon_minitimeMer 01 Sep 2010, 17:48

Comment appliquer des réglages simples à une grande quantité d'images sans avoir à le faire sur chaque image une à une?

Problématique: Ayant été, pendant trois semaines, animatrice dans une colonie de vacances, et ayant récupéré une quantité importante de photos de cette colonie que je souhaite envoyer par mail à tous les jeunes qui le souhaite, je me retrouve bloquée par le poids énorme de chaque image. Même avec une bonne connexion internet, il me faudrait des heures et des heures pour envoyer les photos, et autant à chacun pour les récupérer. J'examine alors ces photos, certaines mesure 6 fois la taille d'un écran moyen, dans une résolution qui permettrait de les imprimer en format poster géant. Vive les appareils photos dernière génération, ouai mais bon, nous les photos c'est juste pour les regarder à l'écran, à la limite les imprimer en format photo normal, c'est à dire beaucoup, beaucoup plus petit.

On sait tous que Photoshop permet de réduire la taille d'une image (et donc son poids), mais quand on a près de 2000 photos à réduire, et qu'on a pas que ça à faire de les ouvrir une à une, comment fait-on?

Réponse: Avec un script !

1) Ecriture du script

Affichez la fenêtre des scripts (fenêtre => script)
Le bas de la fenêtre ressemble à ceci:
[]

Ouvrez une image.
Cliquez sur le bouton qui permet de créer un nouveau script.
Nous allons appliquer les modifications que nous voulons pour chaque image, pour moi ce sera une réduction de l'image. Je vais donc dans image => taille de l'image, je coche rééchantillonnage, conserver les proportions, et je règle à 1024 pixels de large mon image, ce qui est suffisant pour être regardé sur un écran moyen.
J'enregistre mon image.
Puis je stoppe l'enregistrement du script.

Voilà, le script est écrit, nous pouvons maintenant l'utiliser sur toutes nos images.
Je vous conseil de lui donner un nom, de la même façon que l'on renomme un calque, ce sera plus facile pour le retrouver. Je nomme le mien "réduction à 1024".

2) Automatisation

Pour commencer, je crée un nouveau dossier dans lequel seront enregistrées mes images réduites, ce qui me permet de garder une copie des images originales.

Je vais ensuite dans Fichier => automatisation => traitement par lots

Une grosse fenêtre s'ouvre, elle ressemble à ceci:
[]
Entrez le nom du script à utiliser (celui que vous venez de créer), l'emplacement du dossier dans lequel se trouvent les images à traiter, il traitera le dossier entier, celui du dossier de destination, où je veux retrouver mes nouvelles images, et cochez "priorité sur les instructions de script enregistrer sous".

Lancez l'automatisation, et partez prendre un bon gouter pendant que votre ordi fait tout le travail à votre place =D

Résultat:
Le gain de poids est conséquent, je suis passée de 825Mo à 125Mo pour le même groupe de photos ! (175 photos ) Merci Elvine pour les photos de super qualité, je t'appellerais si j'ai besoin d'une photo géante, en attendant je vais envoyer la version réduite aux jeunes =P
Revenir en haut Aller en bas
http://collegepoudlard.virtuaboard.com
 
traitement d'images par lot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le fofo de Lunard :: étagère 3: Tutos et astuces :: ● Tutoriels :: Photoshop-
Sauter vers: